Accueil > Qui sommes-nous > Notre URIOPSS
Notre URIOPSS
    Document sans titre
    URIOPSS Champagne-Ardenne
    (Union Régionale Interfédérale des Organismes Privés non lucratifs Sanitaires et Sociaux de Champagne Ardenne)

14 avenue Hoche - 51100 REIMS

Tél. 03.26.85.14.51
    Fax. 03.26.49.06.71

accueil@uriopss-ca.asso.fr

Les valeurs qui fondent notre action

- Primauté de la personne et respect de la dignité de chacun.
    - Solidarité entre tous les membres de la société.
    - Reconnaissance du pluralisme et de la complémentarité des différences

Les orientations qui guident nos activités

- Lutter contre l'exclusion sociale sous toutes ses formes.
    - Adapter en permanence les interventions aux besoins.
    - Défendre les associations privées à but non lucratif, développer la vie associative et le partenariat pour valoriser la responsabilité de chacun.

Les valeurs qui nous rassemblent

- De faciliter le développement d'un réseau inter-associatif et la confrontation positive de tous les secteurs sanitaires et sociaux.
    - D'organiser un échange de réflexions et d'expériences entre les adhérents, en mettant à leur disposition des éléments communs d'informations.
    - De contribuer aux développements des communications et des échanges entre les associations et leur environnement économique, politique et social.

L'objet de l'Uriopss Champagne Ardenne

- Organiser une concertation et une représentation transversale aux secteurs traditionnels de l'action sanitaire et sociale (personnes âgées, personnes handicapées, enfance-famille, pauvreté-exclusion, santé...)
    - Valoriser le secteur à but non lucratif de solidarité en France et en Europe
    - Veiller aux intérêts des personnes fragiles dans la construction des politiques sociales, et faire le lien entre l'Etat, les pouvoirs publics territoriaux et les associations du secteurs

L'Uriopss Champagne-Ardenne fédère les acteurs locaux

Fondée en 1965, l'URIOPSS CHAMPAGNE ARDENNE est une association de loi 1901.

Son action est complémentaire de celle des Fédérations sectorielles, et des syndicats d'employeurs.

Elle mène périodiquement des actions communes à caractère Départementale, Régionale, Nationale et Européenne.
    Elle fédère plus de 400 Associations, Etablissements et Services soit plus de 25 000 personnes salariés et bénévoles et plus de 40 000 personnes accompagnées
    Elle a pour but de regrouper les associations à but non lucratif et les groupements d'associations, fédératifs ou non, ainsi que les établissements et services du secteur associatif ou issus de ce secteur, oeuvrant notamment dans les secteurs sanitaire, social, médico-social et socio-culturel.
    Ces associations ou groupements d'associations ainsi que ces organismes et services exercent leur activité ou ont leur siège social dans les départements de la Marne, des Ardennes, de l'Aube et de la Haute Marne.

Les adhérents de l'URIOPSS oeuvrent dans des secteurs d'activités variés :
    • Personnes Agées,
    • Personnes Handicapées,
    • Santé,
    • Enfance/ Jeunesse/ Famille,
    • Exclusion,
    • Services à la personne,
    • Insertion par l'activité économique,
    • et actions européennes

Ses missions

>> Mission politique

• La représentation

Le réseau URIOPSS, c’'est aussi les grandes fédérations reconnues pour leurs actions régionales ou nationales.

L'’URIOPSS travaille également avec des associations ou fédérations d’'autres secteurs, telles que l’'éducation populaire, les associations de développement local, etc.

Outre le réseau associatif, l'URIOPSS rencontre et collabore régulièrement avec des partenaires tels que les banques, les coopératives, la mutualité.
    Mais aussi les représentants de l'Etat : Préfet de Région, SGAR, DRJSCS, DDCSPP, DREAL, Direccte., les collectivités locales : Conseil Régional et Conseils Généraux ; l'ARS et la CRSA ; le CESER ; les organismes de sécurité sociale (CARSAT, CAF, CPAM,.) ; les organismes logeurs ( Foyer Rémois, ARCA ), les Universités ; CDC.

• L’'animation

Que ce soit pour la prise en compte des besoins, des attentes, des critiques ou des revendications des organismes de notre secteur ou pour un partage de l'information ou pour une étude approfondie des fonctionnements et contraintes législatives nécessaires à la gestion des associations, établissements et services, l'URIOPSS anime différentes commissions ou des groupes de travail déterminants pour avancer vers une meilleure prise en considération des besoins sociaux.
    On peut citer quelques commissions sectorielles :
    - Les commissions Alerte
    - La Commission régionale Services de Soins Infirmiers A Domicile
    - La commission Expertise et qualité

>>Mission de service :

• L’'information

Une des principales missions de l'’URIOPSS est d’'informer et de conseiller ses adhérents, dans tous les domaines utiles à la bonne gestion des organismes, établissements et services sanitaires et sociaux et à la vie associative.
    L’'information, qui se doit d'’être réactive face à une actualité politique et juridique souvent très changeante, est diffusée aux adhérents via des supports tels que :
    - des Flash Infos ponctuels, informations rapides, sectorielles qui collent à l’'actualité pour avertir les adhérents des nouvelles dispositions et obligations.
    - Union Sociale (mensuel de l’'UNIOPSS), Trait d’Union (mensuel de l'’URIOPSS), ces deux magazines permettent d’'approfondir les sujets importants concernant notre secteur.
    - Le Document Conjoncturel, document de référence annuel dans lequel vous retrouvez tous les éléments nécessaires à la construction de votre budget.
    - Le site Internet
    - Des journée d’'études, colloques, séminaires,formations.

• La formation

L’'URIOPSS Champagne-Ardenne est agrée organisme de formation n°215 100 549 51.

Aujourd’'hui notre secteur social, médico-social et sanitaire est confronté à de grands bouleversements tant au niveau de notre fonctionnement interne, sur le plan juridique, fiscal, gestion des ressources humaines, prise en charge des personnes et des nouveaux besoins sociaux, que sur notre environnement externe.

En effet, les différentes réformes qui nous bousculent aujourd'’hui nous obligent à repenser notre fonctionnement, notre organisation, nos partenariats, la qualité de nos prestations, notre place sur le territoire, comment et avec qui ?

Mais, il nous faut également réaffirmer notre rôle associatif. Comment et pourquoi aujourd’'hui pouvons-nous dire que nous sommes différents du secteur public ou du secteur marchand, qui proposent les mêmes services ?

Il s’'agira pour les associations de démontrer leur capacité d’'adaptation, comme elles l’'ont toujours fait lorsque l’'environnement législatif les y contraignait, mais, en démontrant que le projet des établissements associatifs contribue à plus de justice sociale et de solidarité envers des personnes et non pas des clients.

Notre activité Formation fait partie intégrante des missions prioritaires du réseau Uniopss - Uriopss et a pour objectif de participer à l’'amélioration de la qualité du service rendu à l'’usager, d’'être un outil au service des établissements et services du développement des compétences des équipes de professionnels.

Pour répondre à chacun de vos besoins, nous organisons des formations inter et intra établissements, des études, des accompagnements de projets adaptés à votre établissement ou à votre service en conformité avec les spécificités associatives défendues par notre Réseau.

Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos interrogations, faire émerger des projets, vous soutenir dans vos actions.

• Le conseil

Le conseil et l'assistance des conseillers techniques, sur des points précis posant problème dans l’'exercice de vos fonctions et responsabilités concerne des domaines tels que :
    - la politique générale de secteur Social, médico-social et Sanitaire
    - Le projet associatif, le projet d’'établissement ou de service
    - La comptabilité et la gestion financière
    - Les ressources humaines et l'’organisation du travail
    - Le droit social
    - L’'aide au développement de projet

L’'URIOPSS Champagne Ardenne accompagne ses adhérents dans leurs projets. Elle met à la disposition des associations, les services techniques et de documentation, susceptibles de les aider, ainsi que l’expertise du réseau notamment sur les plans législatif et réglementaire, juridique, financier, fiscal, comptable et de conseil pédagogique et social.

Pour plus de précisions sur ces services, contactez notre équipe.

• La conduite d'’études

- En examinant et soutenant vos projets de création, d’'extension, de développement, de restructuration.
    - En traitant des thèmes particuliers d'actualité dans les secteurs qui vous préoccupent. Ceux-ci étant développés au cours de journées d'études et dans le cadre de commissions.
    - En menant des missions d'audit : de développement, de gestion etc…... au sein de vos structures.