Stratégie pauvreté: un document de référence pour l'accompagnement des jeunes majeurs
Note d'information du 15/02/2019
Auteur du document : Uniopss MLM

Dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté présentée le 13 septembre 2018, le président de la République s'est engagé à ce qu'il y ait "zéro sortie sèche" des dispositifs de protection de l'enfance. L' Uniopss ne peut que souscrire à cet objectif qui répond aux besoins de nombreux jeunes particulièrement exposés à des situations de vulnérabilité (accès au logement à l'emploi…). C'est pourquoi, elle a pris part aux travaux de la délégation interministérielle de lutte contre la pauvreté pour formaliser cet engagement.

Il en ressort un document de référence servant de support à la contractualisation entre Etat et départements sur cette thématique. Des groupes de travail régionaux devront ensuite participer et évaluer la mise en œuvre des objectifs identifiés dans ce document national.

Ce document de référence a été élaboré par un groupe de travail composé de professionnels de terrain et de jeunes ayant eu un parcours en protection de l’enfance. Il a été présenté officiellement par Olivier Noblecourt, Christelle Dubos et Adrien Taquet le 14 février 2019.

La contractualisation se fera autour de 5 orientations :

• Le maintien du lien, d’une référence
  • Le logement
  • Le revenu
  • L’insertion sociale, professionnelle et la mobilité
  • La couverture santé et l’accès aux soins

L’Uniopss a apporté sa contribution au document. Ce document est une première étape nécessaire dans une harmonisation de l’accompagnement des jeunes majeurs ayant eu un parcours en protection de l’enfance. Il constitue un socle minimal d’accompagnement. Cependant, deux limites importantes :

• la cible des jeunes est trop restreinte (quid des jeunes de la PJJ par exemple) ;
  • absence d’indicateurs précis par action. Sans ces indicateurs, le suivi de la mise en œuvre est plus relatif ;
  • les moyens annoncés ne sont pas à la hauteur des besoins et ne permettront pas réellement de prolonger l'accompagnement des jeunes qui en ont besoin.