Note d'information

Dans le cadre de l’appel à projets ARS « Démocratie Sanitaire », l’URIOPSS Champagne-Ardenne a mené, en région, une analyse d’expériences et de pratiques innovantes en direction de personnes en situation de précarité sur les questions d’accès aux soins, de prévention, d’éducation à la santé.
Cette étude a été réalisée durant l’année 2014, avec le soutien du sociologue Marc FOURDRIGNIER et d’un groupe projet pluridisciplinaire, constitué d’acteurs des secteurs sanitaire et médico-social.
Ce travail a permis d’étudier les principes d’intervention et les résultats obtenus d’actions pertinentes au travers d’éléments de contexte, de transférabilité, de bonnes pratiques dans le parcours de santé.
Une journée de restitution de ces travaux « Vers de bonnes pratiques pour l’accès à la santé des personnes en situation de précarité » s’est déroulée le 20 mars 2015 et a permis de réunir plus de 80 personnes autour d’échanges avec les acteurs locaux du secteur sanitaire et médico-social.
Deux tables rondes sur l’accès aux soins ont été proposées aux participants avec pour objectifs d’analyser les actions transférables d’accès aux soins des personnes en précarité :
- L’importance de la relation et de l’ « Aller Vers »
- La temporalité et le territoire
Ont participé à ces tables rondes :
- M. Alain CADOU, Direction de la santé publique, ARS Champagne-Ardenne
- Mme Jacqueline IBRAHIM, Administratrice URIOPSS Champagne-Ardenne
- Mme Anne PATRIS, Directrice IREPS Champagne-Ardenne
- M. Bernard DEBELLE, Président FNARS Champagne-Ardenne
L’année 2015 a été consacrée à la poursuite des travaux ayant pour finalité l’analyse de nouvelles actions, le croisement d’expériences similaires en France et en Belgique et une observation des travaux menés par d’autres Agences Régionales de Santé sur le territoire.
Au cours de l’année 2016, un atelier a été consacré à cette étude lors du 32ème Congrès de l’UNIOPSS à Montpellier. Cette étude a permis également d’alimenter les travaux dans le cadre du Plan Pauvreté Grand Est.
Les conclusions de ces travaux sont également utilisées dans le cadre du groupe de travail Alerte Santé, animé par l’URIOPSS, ainsi que lors des travaux de réécriture, en 2017, du PRAPS 2018-2022.

Le rapport de cette étude est disponible en pièce jointe.
Pour plus d'information, contactez : Jérôme BUISSON Tél : 03.26.85.83.58 - 06.31.76.45.34 E-mail : j.buisson@uriopss-ca.asso.fr